Article – L’enluminure du Midi de la France dans le contexte des circulations culturelles méditerranéennes : un autre ms juridique retrouvé enluminé à Avignon par l’atelier du Liber visionis Ezechielis (Arras, BM, ms. 499 [593]), in Belvedere Meridionale 2015. 2, p. 72-91
Le thème de cet article est l’étude d’un manuscrit juridique enluminé, conservé actuellement dans la Bibliothèque Municipale d’Arras (ms. 499 [593]) : nous avons pu démontrer que ce précieux manuscrit a été illustré et décoré dans le Midi de la France, très probablement à Avignon, dans la première moitié du XIVe siècle par l’atelier dit du Liber de visionis Ezechielis Rotis.
Arras,BibliothèqueMunicipale,Décrétales,ms.499[593],f.1rLa découverte de ce manuscrit enrichit le corpus des manuscrits juridiques liés à Avignon et à cet important atelier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : mj (17 mai 2016). Article – L’enluminure du Midi de la France dans le contexte des circulations culturelles méditerranéennes : un autre ms juridique retrouvé enluminé à Avignon par l’atelier du Liber visionis Ezechielis (Arras, BM, ms. 499 [593]), in Belvedere Meridionale 2015. 2, p. 72-91. Manuscrits juridiques du Midi. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rhcg
Recherches sur la production des manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France (XIIIe – XVe siècle) : un carrefour artistique entre le Midi, l'Italie et la Péninsule Ibérique (Castille, Catalogne et Portugal) – XIIIe – XVe siècle. Ce Carnet s’appuie sur l’activité de recherche du projet mené par Maria Alessandra Bilotta, responsable éditorial du Carnet, médiéviste, chercheur à l'IEM-FCSH/NOVA, professeur invité à la Pontificia Università Gregoriana, actuellement au travail dans le fonds des bibliothèques européennes, en particulier portugaises et espagnoles, à la recherche de manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France.