La conférence a illustré la découverte dans les fonds manuscrits de plusieurs bibliothèques et collections publiques et particulières, de nouveaux témoins de l’activité des ateliers d’écriture et d’enluminure en France méridionale aux XIIIe et XIVe siècles.
Ces nouvelles découvertes ont été montées au public avignonnais, pour contribuer à la connaissance de l’enluminure et de la production des livres dans le Midi de la France à l’époque gothique.
Recherches sur la production des manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France (XIIIe – XVe siècle) : un carrefour artistique entre le Midi, l'Italie et la Péninsule Ibérique (Castille, Catalogne et Portugal) – XIIIe – XVe siècle. Ce Carnet s’appuie sur l’activité de recherche du projet mené par Maria Alessandra Bilotta, responsable éditorial du Carnet, médiéviste, chercheur à l'IEM-FCSH/NOVA, professeur invité à la Pontificia Università Gregoriana, actuellement au travail dans le fonds des bibliothèques européennes, en particulier portugaises et espagnoles, à la recherche de manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France. Le projet de recherche est financé par la FCT portugaise (SFRH / BPD / 74298 / 2010).