Après une ample récolte menée dans les territoires portugais pendant les dernières quatre années dans le cadre du projet de recherche postdoctorale de Maria Alessandra Bilotta (ref.ª: SFRH/BPD/74298/2010), l’exposition « La circulation du Droit dans l’Europe Médiévale: manuscrits juridiques européens dans les Bibliothèques Portugaises », organisée en 2016 par la Biblioteca Nacional de Portugal et l’Instituto de Estudos Medievais (IEM) de l’Universidade Nova de Lisbonne (en partenariat avec la Bibliothèque Publique de Evora, la Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra, la Bibliothèque Municipale d’Elvas, la Bibliothèque Municipale d’Avignon, la Biblioteca Comunale degli Intronati de Sienne, la Bibliothèque Municipale de Toulouse et les Archives Municipales de Toulouse), a offert, pour la première fois sur le territoire national portugais, un choix de plus beaux livres juridiques enluminés conservés dans les bibliothèques nationales.


Cette exposition inédite a retracé ainsi l’histoire passionnante de la circulation de manuscrits juridiques européens dans le territoire portugais au Moyen Age.

Les manuscrits juridiques présentés dans cette exposition ont une valeur historique significative et remarquable. Ils font partie des anciens fonds de la Bibliothèque nationale du Portugal (Iluminados et Alcobacenses) et de fonds patrimoniaux d’autres bibliothèques nationales.
Réalisés dans un arc chronologique compris entre XIIe et XVe siècles, ces manuscrits ont été subdivisés dans cette exposition en deux axes thématiques: 1. Sources normatives 2. Littérature juridique. Les grands de juristes.






La recherche systématique menée dans les bibliothèques portugaises a permis de présenter pour la première fois au public ce riche ensemble de manuscrits juridiques connus jusqu’à présent seulement de quelques spécialistes.

Ces exemplaires offrent une nouvelle contribution à la connaissance de l’ensemble de manuscrits qui sont arrivés au Portugal au Moyen Age.
Parmi les œuvres inédites qui ont été exposés figurent de fragments enluminés originaires du Midi de la France.

Ces fragments proviennent de reliures. L’analyse des initiales enluminées de ces fragments montre en effet que ces manuscrits ont probablement été réalisés dans des ateliers du Midi de la France (Toulouse, Montpellier, Avignon) dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et dans la première moitié du XIVe siècle.

Nous vous en proposons quelques images en attendant la parution du catalogue de l’exposition prévu pour 2018


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mj (20 février 2017). Découverte – Fragments enluminés juridiques du Midi de la France découverts au Portugal. Manuscrits juridiques du Midi. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rhcm
Peut-on s’inscrire déjà pour la publication du catalogue de cette expo en 2018?
Chère Madame, on ne peut pas encore s’inscrire pour la publication du catalogue. Nous vous tiendrons au courant par le blog quand il sera possible